Voter
Vous êtes nouvellement installés à Herrlisheim ?
Vous allez avoir 18 ans ?
Vous n’êtes pas encore inscrits sur la liste électorale, ou si vous avez des doutes, alors présentez-vous, le plus rapidement possible.
Au moment de l’inscription, munissez-vous :
- d’une pièce d’identité
- d’un justificatif de votre domicile (facture, attestation de carte vitale, copie de votre avis d’imposition…).
(A partir de 2020, l'inscription est possible jusqu'au 6ème vendredi précédant le scrutin).
Ci-dessous les formulaires d'inscription :
Cerfa n° 12669*02 Demande d'inscription à l'usage des citoyens français
INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
UN NOUVEL OUTIL PARTICULIÈREMENT UTILE
La Direction de la Modernisation et de l’Action Territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne, sur service-public.fr, un outil particulièrement utile pour les administrés : une télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter. Autrement dit, les électeurs qui le souhaitent n’auront plus besoin de solliciter les services de la commune pour avoir ces renseignements.
Une procédure simple :
Il s’agit là d’une des premières traductions concrètes de la très importante réforme du « REU », le répertoire électoral unique – désormais il n’existe plus qu’une seule liste unique de tous les électeurs du pays, gérée par l’Insee. C'est ce qui a permis de construire ce dispositif dit « ISE », pour « interrogation de sa situation électorale ».
Concrètement, le système est très simple : une fois sur la page voulue à l’adresse :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
l’électeur doit entrer un certain nombre de renseignements (son département et sa commune, ses noms et prénoms, son sexe et sa date de naissance). S’il est inscrit, le site lui renvoie sa commune d’inscription, le numéro et l’adresse de son bureau de vote et son numéro d’ordre sur la liste de la commune. S’il ne l’est pas, il est invité à s’inscrire ou bien en s’adressant à la mairie de sa commune, ou bien en passant par la télé-procédure.
Il est vivement conseillé de porter les renseignements tels qu’ils sont inscrits sur les actes d’état-civil.
En fait, le programme va chercher le nom de l’électeur dans le nouveau répertoire électoral unique, lequel est « appuyé sur les actes d’état-civil ». Il est notamment conseillé de bien porter les accents ou les trémas sur les noms de famille, de donner le cas échéant les deuxièmes ou troisièmes prénoms… La date de naissance permet également d’éviter de confondre les homonymes. Le chargé de mission conseille également aux électeurs, s’ils constatent qu’ils ne sont pas inscrits, de ne pas s’en tenir à un « premier essai » avant de lancer une procédure d’inscription : il vaut mieux bien vérifier que l’on a correctement orthographié ses noms et prénoms, refaire une tentative avec ou sans deuxième prénom… Cette légère perte de temps est préférable au lancement d’une demande d’inscription… alors que l’on est déjà inscrit.
Demande de correction d'état civil sur votre carte électorale :
Cliquez ici