Ecole Municipale de Musique et de Danse 

Les activités de l’année 

 Lors de la deuxième semaine de la rentrée scolaire, la totalité des élèves des deux écoles primaires de Herrlisheim a été accueillie par l’équipe pédagogique de notre école. Toutes les classes des écoles Jacques Prévert et Les hirondelles sont venues, les unes après les autres, pendant deux après-midis dans les locaux du Centre Socioculturel pour une présentation des disciplines musicales proposées. Comme chaque année, l’enthousiasme est grand chez les enfants, qui découvrent les secrets du piano, de différents types de guitares, de tous les accessoires de la batterie, de la flûte traversière, de la trompette, avec ses variantes : le bugle et le cornet à piston, du saxophone, de la clarinette. 

En plus d’écouter chaque instrument séparément, avec les explications de chaque professeur, les enfants ont pu apprécier, comme chaque année, un morceau spécialement arrangé pour que tous les instruments jouent ensemble. L’année dernière c’était un extrait du Boléro de Ravel. Cette année, les enfants ont découvert le Rondo « Danse du grand calumet de paix exécuté par les sauvages », un extrait de l’opéra de Jean-Philippe Rameau « Les indes galantes », très apprécié.

Ce type d’initiative montre la priorité donnée dans notre enseignement à l’encouragement des pratiques collectives. Divers ateliers de ce type de pratique sont proposés tout au long de l’année, et notamment l’Atelier Petit Orchestre, qui réunit divers instruments. 

Les classes d’Initiation et Formation musicale complètent l’enseignement instrumental avec l’apport des connaissances nécessaires à une évolution harmonieuse et cohérente de tous les instruments. Huit classes de 1er et 2e cycle ont été ainsi constituées, réunissant 45 élèves. 

Après une série de cours d’essai proposés aux nouveaux candidats pendant la semaine qui a précédé le début des cours, toutes les disciplines musicales ont démarré la semaine du 18 septembre. La fin des cours est prévue aux mêmes dates que celles de l’Éducation nationale.

Suite à notre action pédagogique de la deuxième semaine de septembre, 14 nouveaux élèves se sont inscrits dans notre école, contre seulement 10 nouveaux l’an dernier. L’effectif de cette année compte 53 élèves en musique. Notre école dispense 39 heures de cours de musique hebdomadaires incluant l’Initiation musicale, pour les enfants débutants, la Formation musicale, pour les plus grands, et sept cours d’instrument. Quatre cours de danse réunissent également une cinquantaine d’élèves danseurs, répartis en fonction de leur âge, de 4 à 17 ans, toujours sous la responsabilité de Cathy Ochoa, dans les locaux du Gymnase de Herrlisheim. Ces cours ont commencé plus tôt, le 4 septembre, et se terminent à la fin du mois de juin.

Nos rendez-vous 

Quatre auditions d’élèves sont programmées pour ponctuer l’année scolaire : les vendredis 24 novembre, 9 février, 12 avril et 28 juin, toujours à 19h. Entretemps, nos élèves auront animé l’inauguration du Marché de Noël le vendredi 1er décembre à 18h, avec une présentation de musiques chantées et jouées à l’église de Herrlisheim. Comme l’an dernier, un spectacle de fin d’année est prévu désormais pour le jeudi 13 et le dimanche 16 juin. La première date sera consacrée au public scolaire, qui viendra en début d’après-midi au théâtre du Centre Socioculturel apprécier le spectacle en avant-première. Puis, ce sera la séance du dimanche en début de soirée, pour tout public. Une formule nouvelle, un peu différente, réunissant élèves et professeurs, est prévue pour cette saison. A découvrir absolument !

La clôture pédagogique de l’année scolaire

L’année se terminera, avec les examens de fin de cycle pour les élèves qui arrivent à cette échéance. Comme depuis l’an dernier, lors des épreuves de Formation musicale et d’instrument, les élèves montreront devant un jury constitué de plusieurs professeurs de notre école et son directeur, le niveau atteint au bout d’un cycle d’études musicales et seront récompensés par un certificat de fin de cycle. L’an dernier sept élèves ont réussi leur passage de cycle et se sont vus octroyer ledit certificat, qui est une belle reconnaissance de leur travail assidu et des progrès accomplis après plusieurs années d’investissement.